Le réseau

Le Réseau de Recherche sur les Conflits en Afrique de l’Ouest (CORN- Afrique de l’Ouest) est une plate-forme scientifique rassemblant des chercheurs universitaires et des analystes politiques menant des recherches sur les conflits armés et la violence politique en Afrique de l'Ouest. CORN- Afrique de l’Ouest répond aux trois besoins interdépendantes:

  • Le besoin de décoloniser les sciences sociales. Jusqu’à ce jour les chercheurs du Sud et leurs positions épistémologiques sont sous-représentés au niveau de la production de connaissances mondiales. Alors, notre réseau vise à offrir aux chercheurs basés en Afrique de l'Ouest menant des recherches sur les conflits régionaux des opportunités de réseautage, de s'engager de manière critique avec leurs propres sociétés, de développer de nouvelles connaissances théoriques, de générer des postulations théoriques, discuter des idées émergentes et, en fin de compte, fournir des pistes politiques pour faire face aux défis multidimensionnels et aux manifestations du conflit armé et de la violence politique en Afrique de l'Ouest.
  • Reconnaissant les rares opportunités offertes aux chercheurs basés en Afrique de l'Ouest pour développer des collaborations interinstitutionnelles et transdisciplinaires dans le domaine de recherche sur les conflits armé et la violence politique, notre réseau cherche à encourager les collaborations transnationales en Afrique de l'Ouest, à offrir de réelles opportunités de mentorat et à organiser périodiquement des ateliers et des conférences qui rassemblent des chercheurs de différentes générations en Afrique de l'Ouest pour lancer de nouveaux projets de recherche.
  • Troisièmement, les fondateurs du réseau décernent une nécessité pour les universitaires ouest-africains d'être impliqués dans la production de connaissances sur les conflits armés et la violence politique aux plus hauts niveaux. C'est dans ce contexte que CORN-Afrique de l'Ouest entrera en collaboration et en partenariat avec des institutions et organisations qui partagent nos objectifs dans le but de générer des résultats de recherche importants, de soutenir la prochaine génération de chercheurs sur le sujet et d'approfondir les collaborations scientifiques entre autres.

Parmi les membres de CORN-Afrique de l'Ouest, il y a des institutions universitaires et des organisations politiques venant de 16 pays d'Afrique de l'Ouest et du Cameroun. Bien qu'il soit envisagé que le réseau soit basé sur l’adhésion des membres, des partenariats institutionnels seront conclus avec les parties prenantes concernées en Afrique, en Asie, en Australie, en Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord.

The Network

The Conflict Research Network West Africa (CORN-West Africa) is a scientific platform for scholars and policy analysts conducting research on the overarching theme of armed conflict and political violence in West Africa. CORN-West Africa is an outcome of three interconnected considerations:

  • CORN-West Africa emerged from the debate on the decolonisation of social sciences in Africa. This debate recognises that scholars based in institutions in the global south and their epistemological positions are underrepresented in global knowledge production and communities. The CORN-Network therefore strongly addresses itself to real processes to close the gaps in the field of conflict research by providing opportunities for scholars based in West Africa to network, critically engage with their own societies, develop new theoretical insights, generate evidence to support their theoretical postulations, discuss emerging ideas, and ultimately provide policy pathways to deal with the multidimensional challenges and manifestations of armed conflict and political violence in West Africa.
  • The Network is born out of the recognition of the limited opportunities available for researchers based in West Africa to develop inter-institutional and transdisciplinary collaborations in the field of conflict and political violence. To address the current situation, the Network will strongly encourage cross-country collaborations within West Africa, provide real opportunities for mentorship, and periodically organise workshops and conferences that bring together researchers of different generations in West Africa to pioneer new research projects
  • Third, founders of the Network appreciate the need for West African scholars to be involved at the highest levels and arenas of knowledge production on armed conflicts and political violence. It is in this context that CORN-West Africa will also enter into collaboration and partnership with institutions and organisations that share our goals of generating important research outputs, supporting the next generation of researchers on the subject, and deepening scientific collaborations among other things.

The membership of CORN-West Africa cuts across academic institutions and policy organisations in 16 West African countries and Cameroon. While it is envisioned that the Network will be membership based, institutional partnerships will be entered into with relevant stakeholders in Africa, Asia, Australia, Europe, Latin America, Middle East, and North America.